Buttero
Les butteri sont les derniers éleveurs à cheval de la Maremme ou des Marais pontins. Ils ne sont plus qu'une poignée en Maremme, cette Camargue italienne dans le sud-ouest de la Toscane.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le buttero monte généralement cheval typique du Maremma, un Maremmano, et tend bétail, ... Butteri participent aux diverses fêtes du merca dans Blera, ... (source : worldlingo)
Les butteri (buttero au singulier) sont les derniers éleveurs à cheval de la Maremme ou des Marais pontins (Latium). Ils ne sont plus qu'une poignée en Maremme, cette Camargue italienne dans le sud-ouest de la Toscane.
Dans les troupeaux de vaches maremmanes, aux cornes impressionnantes, la fin du printemps coïncide avec la période des naissances. Poussés par les butteri chevauchant leur Maremmano, les veaux sont menés vers les pâturages. Ils prendront progressivement leur teinte claire caractéristique.
Chaque buttero possède un uncino, en sorbier ou en olivier. Manié avec adresse, ce bâton de travail lui permet de aiguillonner les bêtes, à passer un licol ou à ouvrir une clôture sans descendre de cheval.
Liens externes
- x
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.