Bûcheron

Un bûcheron est un professionnel de l'abattage des arbres. Les agriculteurs exercent aussi fréquemment ce type d'activité pour tirer des forêts qu'ils gèrent un revenu et se chauffer.


Catégories :

Métier du bois - Métier manuel - Personnel forestier - Métier agricole

Définitions :

  • Personne qui coupe du bois dans une forêt (source : fr.wiktionary)
Bûcheron
Skovarbejder.jpg
Bûcheron débitant un petit tronc en bûches.

Appellation (s) Bûcheron
Secteur (s) d'activité Bois - Nature
Compétences requises Habileté manuelle
endurance
Niveau de formation Formation professionnelle initiale
Professions voisines menuisier - sylviculteur - garde-chasse

Un bûcheron (ou bucheron en nouvelle orthographe) est un professionnel de l'abattage (coupe) des arbres. Les agriculteurs exercent aussi fréquemment ce type d'activité pour tirer des forêts qu'ils gèrent un revenu et se chauffer. Il fait partie des métiers statistiquement les plus risqué quant aux accidents corporels.

Deux hommes abattant un gros arbre, Colombie-Britannique, vers 1895
«Le bûcheron de la forêt de La Londe», sculpture de Paul Richer réalisée en 1899, exposée au musée de Roubaix dit «La Piscine».


Matériel et outillage

Le matériel de base était, à l'époque, la hache et la scie. Actuellement, dans la majorité des cas, il est beaucoup remplacé par la tronçonneuse et/ou l'abatteuse. De même, depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les engins à moteurs (tracteurs et camions à chenilles, puis débardeurs et autres engins adaptés aux terrains complexes) ont pris la place des chariots et des chevaux pour le débardage.

Occasionnellement, le bûcheron peut aussi être un élagueur ou élagueur doux (alors susceptible d'utiliser de petites scies à main, ou alors le sécateur).

Tâches

Pour des raisons écologiques ou de coût, le débardage peut être exceptionnellement fait à cheval ou par câble.

Jargon de la profession

Baraquer consiste à construire une baraque de bois localisée près des coupes.

Encrouer se dit d'un arbre qui en tombant s'embarrasse (se prend) dans les branches d'un autre.

L'entaille d'abattage ou entaille directionnelle autorise l'arbre de basculer et de donner la direction de chute. Elle doit faire à peu près entre 1/3 et 1/5{{e]}} du diamètre de l'arbre. Son ouverture est comprise entre 30 et 45° maximum. Les deux traits doivent être bien jointifs et le fond de l'entaille perpendiculaire à la direction de chute.

Une grume est un tronc arbre ébranché mais non écorcé et transporté tel quel.

Le houppier est la cime de l'arbre.

Un pesso ou une pesse est un épicéa (commun) pour le bûcheron Savoyard ou Haut-Savoyard.

Le plafond est le trait oblique de l'entaille d'abattage.

Le plancher est le trait horizontal de l'entaille d'abattage.

Une vargne sert à désigner le sapin (pectiné) en Savoie, Haute-Savoie.

Le coin sert à désigner une pièce triangulaire de métal, à mettre dans une fente, afin d'y taper dessus et de fendre le bois.

Santé et travail

Le métier de bûcheron fait partie des plus risqués, surtout en montagne, et ceci dès la période de formation. Ainsi, en 2003 en Suisse, 50 % des apprentis forestiers bûcherons avaient déclaré un accident du travail[1], ce qui a incité la Commission fédérale suisse pour la formation professionnelle (CFFP) et la Suva à initier un programme conjoint d'amélioration de la sécurité durant la formation, associant 281 formateurs, après une enquête identifiant les dangers et le comportement au travail et face aux dangers et risques, les contextes, les savoir et savoir-faire techniques des apprentis, les obligations du métier mais aussi le degré de conscience du risque.

Ce métier se pratique dans la nature (et plus rarement en ville ou au bord de routes et canaux, où les élagueurs doux sont fréquemment nommés), mais quelquefois dans de complexes conditions (froid, humidité, sols glissants).

Le bûcheron est aussi exposé à la fumée riche en suies et en huile des tronçonneuses, et quelquefois à la fumée des feux. Il est recommandé de ne pas être allergique aux pollens, aux piqûres d'insectes, aux fumées ainsi qu'à la poussière de bois.

Le bûcheron est soit salarié, soit entrepreneur indépendant payé à la tâche. Sa rémunération est particulièrement variable car elle est issue directement de la qualité et de la quantité du travail effectué, du type de coupe, de la qualité des bois.

Les bûcherons salariés ont un revenu peu motivant. Les entrepreneurs indépendants s'en sortent mieux, mais fournissent une somme de travail plus importante.

Imagerie populaire

L'imagerie populaire veut que le bûcheron soit habillé d'une chemise à carreaux rouge, d'un pantalon en toile, et de chaussures de marche. Il est aussi fréquemment représenté avec une barbe.

Bibliographie

Notes et références

  1. «Protection de la santé et sécurité au travail dans les entreprises forestières formatrices. Un progrès est urgente», Wettmann O., Hartmann H., Moser U. (2007), in La Forêt vol. 60 (10), p. 12-14.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le prix du bois sur pied"

L'image ci-contre est extraite du site foret-de-bourgogne.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1772 × 1329 - 1739 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bûcheron - arbres - bois - travail - formation - entaille - abattage - forêts - métiers - bûches - coupe - élagueur - qualité - traits - risques - fumée - tronc - activité - nature - professionnelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%BBcheron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu