Bétail

Le bétail est un terme collectif qui sert à désigner la totalité des animaux d'élevage, excepté ceux de basse-cour et d'aquaculture.


Catégories :

Appellation animale

Définitions :

  • terme collectif désignant les gris animaux d'élevage. On peut distinguer le gros bétail (bovins, chevaux, mulets, ânes) et le petit bétail (moutons, chèvres, porcs). (source : dictionnaire.sensagent)
  • (nm)  : Ensemble des animaux mammifères d'une ferme agricole. (source : biblioconcept)
Troupeau de moutons

Le bétail est un terme collectif (sans pluriel) qui sert à désigner la totalité des animaux d'élevage, excepté ceux de basse-cour et d'aquaculture. Les animaux le constituant forment un troupeau.

On peut distinguer le gros bétail (bovin, cheval, mulet, âne) et le petit bétail (mouton, chèvre, porc).

Par extension, on parle de «bétail» pour désigner péjorativement la plèbe, ensemble de personnes méprisées, exploitées ou maltraitées.

Rôle du bétail dans les société traditionnelle

Article détaillé : domestication.

Les sociétés humaines dite primitives sont basées sur un mode de subsistance nommé mode chasseur-cueilleur. Plus tard sont apparues les sociétés dont la subsistance est basée sur l'élevage et qui impose un nomadisme. L'autre mode de subsistance respectant les traditions est l'agriculture. Ces deux derniers modes de subsistance ne font pas forcément bon ménage, les seconds reprochant aux premiers la dévastation de leur champs. Certaines sociétés ont été à la fois pastorales et agricoles. C'est la domestication qui a permis aux sociétés respectant les traditions de sélectionner les animaux les plus favorables à l'élevage. Dès le début de la domestication les conséquences directes et indirectes pour l'environnement et pour l'homme ont été importantes. La naissance de zoonose, la déforestation pour créer des pâturages font partie de ces conséquences indirectes.

Techniques d'élevages

Utilisation

Maladies

Protection animale

Impacts environnementaux

"L'élite intellectuelle dans les pays développés trouve idéalement normal de s'inquiéter de la surpopulation dans le monde, mais elle oublie toujours un fait. La vraie surpopulation, c'est celle du bétail. "[1]

Voir aussi

Notes et références

  1. Jeremy Rifkin, auteur de «Beyond Beef», un essai sur l'impact dévastateur de l'industrie de l'élevage.

Recherche sur Google Images :



"Les éleveurs du bétail de la"

L'image ci-contre est extraite du site laraignee.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (512 × 351 - 74 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bétail - élevage - société - mode - subsistance - animaux - domestication - production - troupeau - moutons - désigner - basées - nomadisme - respectant - traditions - font - conséquences - indirectes - zoonose - alimentaire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9tail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu