Berger

Un berger est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons, ou par extension de bétail, dans les prairies ou les zones montagneuses ; elle est fréquemment aidée par un chien de berger.


Catégories :

Pastoralisme - Élevage ovin - Éleveur - Métier agricole - Métier manuel - Métier

Définitions :

  • bergerie - Lieu où on enferme un troupeau de moutons, de brebis (source : fr.wiktionary)
  • Les chiens de berger regroupent plusieurs races aux aptitudes spécifiques pour s'occuper du bétail et surtout des moutons. Ils ont fréquemment été utilisés par les bergers pour garder leur troupeau mais également pour les rassembler.... (source : gypsi3000.free)
Berger dans les monts Făgăraş en Roumanie.

Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (lorsqu'il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex : berger de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses ; elle est fréquemment aidée par un chien de berger. Le mot vient du latin berbex, brebis.

Il s'agit d'un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a à peu près 10 000 ans en Asie mineure (voir domestication). Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et en particulier pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l'Europe et l'Asie.

Dans l'art et l'iconographie, le berger ou la bergère sont fréquemment représentés avec leur attribut respectant les traditions, la houlette[1] qui est une canne spécifique, mais on parle aussi du bâton de berger.

Les bergers ne se sont implantés durablement que dans certaines régions : dans les zones de basse altitude ou les vallées fluviales, il était bien plus profitable de cultiver du blé et d'autres céréales plutôt que de laisser paître les troupeaux (voir mythe de Caïn et Abel)  : l'élevage des moutons se confina alors principalement aux zones accidentées et montagneuses. À l'époque pré-moderne, la pratique du berger se rencontrait ainsi dans des régions telles que la Palestine, la Grèce, les Pyrénées ou l'Écosse. Le pays qui possède le plus de moutons dans le monde est la Chine.

Ressemblance

«Bon Berger» sert à désigner le Jésus-Christ dans la Bible, Jean 10.  1-18.

Le Bon Berger est un film réalisé par Robert De Niro en 2006.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

  1. Houlette dans le Wiktionnaire.

Recherche sur Google Images :



"Bergère et ses moutons par"

L'image ci-contre est extraite du site georges-laugee.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 274 - 29 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : berger - moutons - bergère - troupeaux - zones - houlette - landais - agit - montagneuses - chien - asie - régions - pyrénées - bon - échasses -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Berger.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu