Arboriste / Élagueur

Un arboriste est un professionnel dans la pratique de l'arboriculture, la gestion et l'entretien des arbres. Un arboriste se distingue d'un forestier ou d'un bûcheron.


Catégories :

Sylviculture - Arboriculture - Métier agricole - Métier manuel

Recherche sur Google Images :


Source image : morbihan.guide-france.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Arbres-automne · Arboriste - élagueur · Arboriculteur-élagueur · Abattage arbre · Elagage arbre · Planter un arbre · Teigne du lilas... (source : informezvous)
  • Arboriste - Grimpeur - Elagueur ; Taille douce; Abattage dangereux par démontage; Taille de haies; Plantation après abattage; Création d'espaces verts... (source : desracinesalacime)

Un arboriste est un professionnel dans la pratique de l'arboriculture, la gestion et l'entretien des arbres. Un arboriste se distingue d'un forestier ou d'un bûcheron. Ces métiers ont énormément en commun, mais le champ de travail est différent. Le travail d'un arboriste est fréquemment axé sur la santé et la sécurité des arbres, plutôt que sur la gestion des forêts ou la récolte du bois.

Pratiques

Le travail de l'arboriste peut impliquer de très grandes et complexes connaissances sur les arbres, leur biologie, leur physiologie et tout ceci en prenant en compte l'écosystème concerné.

Le travail de l'ensemble des arboristes n'est pas le même, certains peuvent simplement effectuer la consultation, d'autres peuvent effectuer la taille, la plantation, etc : ou une combinaison de ces différentes applications.

Arboriste-expert

Si certains aspects des travaux de l'arboriste-expert sont fait dans un bureau, une grande partie de ceux-ci sont effectués à l'extérieur, directement sur le terrain. Ces travaux peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :

Il peut aussi consulter, rédiger des rapports et donner des avis juridiques.

Arboriste-grimpeur

Arboriste escaladant un eucalyptus
Un arboriste en train de tailler un platane

L'arboriste-grimpeur est spécialisé dans les interventions de taille et soins aux arbres. Pour intervenir dans l'arbre, il utilise des techniques de cordes (harnais, cordes spéciales, mousquetons) et du matériel spécifiques (scie, tronçonneuse légère).

En effet, les techniques anglo-saxonnes de taille raisonnée ou taille douce importées en France par Francis Dejonghe et son équipe, constituée en Angleterre au début des années quatre-vingt mais aussi les récentes découvertes sur l'arbre ont permis à la profession d'évoluer. L'arboriste-grimpeur élargit par conséquent les fonction de l'élagueur (qui comme son nom l'indique ne fait qu'élaguer les arbres). Ces travaux peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :

Certifications

En France un arboriste-expert qualifié doit au minimum détenir le Certificat de spécialisation Gestion des arbres d'ornement, délivré par le Ministère de l'Agriculture.

Un arboriste-grimpeur qualifié doit détenir le Certificat de spécialisation Taille et soins des arbres, délivré par le Ministère de l'Agriculture.

Au Québec, certains CFP (Centre de formation professionnelle) offrent un programme en arboriculture-élagage reconnu par la SIAQ (Société internationale d'arboriculture - Québec).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : arboriste - arbres - taille - travaux - arboriculture - gestion - grimpeur - travail - expert - partie - plan - douce - raisonnée - élagage - pratique - sécurité - grandes - effectuer - plantation - inclure -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arboriste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu