Appareilleur

Pour les chantiers en taille de pierre, le rôle de l'appareilleur se situe entre celui de calepineur d'une part, et des tailleurs de pierre d'autre part.


Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier du bâtiment - Ancien métier

Recherche sur Google Images :


Source image : documentation-pdf.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'aide appareilleur est le premier niveau d'encadrement dans la filière de la taille de pierre. C'est par conséquent dans les mêmes entreprises que... (source : )
  • lL'APPAREILLEUR'tA"-77- Emploi : " Appareilleur est le principal ouvrier... aux : tailleurs et scieurs de pierre à qui il indique les tracés à respecter.... (source : books.google)
  • Appareilleur, Un appareilleur est celui qui trace les plans.... le travail du bois, de la pierre, être un ingénieur, un inventeur, connaitre le ..... préparer et polir les panneaux), puis on est compagnon 6 ans (mettre les couleurs, ... (source : lartdesmets.e-monsite)

Pour les chantiers en taille de pierre, le rôle de l'appareilleur se situe entre celui de calepineur (bureau d'étude en taille de pierre) d'une part, et des tailleurs de pierre d'autre part.

L'appareilleur est chargé de la réalisation des épures à l'échelle 1 pour la réalisation des panneaux permettant de la taille des pierres, selon les plans (calepin d'appareil) réalises par le calepineur. il façonne les panneaux et gabarits servant au tracer directe sur les blocs de pierre à tailler.

Si dans l'entreprise le rôle n'est pas alloué au calepineur il prépare les commandes de blocs capables (blocs sciés 6 faces, servant à recevoir la taille des pierres).

Pour la réalisation des épures à l'heure actuelle on travail sur une matière plastique semi-rigide translucide, au par avant on travaillait avec des baguette de bois pour les panneaux de joint et de faces, et avec des plaques de zinc pour les gabarits de moulure. le tracé était réalisé sur un mur d'appareil, grande surface en plâtre sur laquelle on pouvait planter des clous, tracer, effacer etc. le mur d'appareil était gratté et ré-enduit de plâtre l'ensemble des semaines ou l'ensemble des mois. à l'heure actuelle les tracés sont réalise échelle 1 avec des programmes de DAO, puis imprimé, découpé et reproduit directement sur les panneaux, ou, directement introduit dans Les programme des machines outils à commandes numériques.

Dans certains édifices anciens on peu retrouver le tracé de l'appareilleur, au sol, directement sur les dalles de pierres, ou sur des murs cachés.

Les outils de l'appareilleur sont les mêmes que celui du dessinateur, mais à une échelle plus grande. les compas peuvent fréquemment être des compas à verge d'amplitude supérieure à 3 m, sur le plâtre l'appareilleur traçait au crayon, puis repassait avec une pointe à tracer lorsqu'il avait fini son épure. le mur servait à garder les points de tracer, à l'emplacement des panneaux l'appareilleur clouait le bois à découper, puis reprenait sont trait sur le bois, pour déposer et découper le bois ensuite.

Les erreurs dues à la parallaxe sont prise en considération et les panneaux de taille, sont en règle générale plus petit de 1 à 2 mm que la pierre à réaliser. l'erreur classique du débutant lors du tracé des voussoirs d'un arc, consiste à tracer les traits de joints rayonnant, et non parallèles au trait d'axe du joint.

L'appareilleur est fréquemment un ancien tailleur de pierre maitrisant idéalement la stéréotomie. quelques petites astuces aussi sont utiles à connaitre comme le tracer d'un arc de cercle sans compas, avec 2 bout de bois, un crayon et 2 clous, lorsque le rayon de l'arc de cercle est + grand que le + grand des compas.

L'appareilleur peu aussi faire le suivi des pièces, de la carrière à l'enlèvement par le client. fréquemment le calepineur et l'appareilleur sont une seule et même personne. dans énormément d'entreprises le contre-maitre et l'appareilleur sont aussi une seule et même personne.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : appareilleur - pierre - panneaux - tracer - taille - bois - calepineur - tracé - mur - compas - réalisation - épures - échelle - appareil - blocs - joint - plâtre - puis - directement - trait -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareilleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu