Apiculteur

Un apiculteur ou une apicultrice est un/une éleveur/se d'abeilles - en latin apis - qui tire profit des produits de la ruche ...


Catégories :

Métier agricole - Métier manuel - Apiculture

Définitions :

  • apiculture - Domestication des abeilles dans l'objectif de produire du miel et de la cire d'abeilles (source : fr.wiktionary)
Apiculteur inspectant un rayon de miel

Un apiculteur ou une apicultrice est un/une éleveur/se d'abeilles - en latin apis - qui tire profit des produits de la ruche :

Un apiculteur peut faire commerce de la production des abeilles (miel, gelée royale, pollen, cire... ). Fréquemment, pour cela, il prend en location auprès des agriculteurs, des paysans des emplacements de qualité pour ses ruchers. Inversement, dans les régions et pays ou la biodiversité est affaiblie par l'urbanisation, l'industrie ou l'agriculture intensive il loue aux agriculteurs, aux arboriculteurs, aux maraîchers un service de pollinisation en assurant la transhumance de ses colonies. Peu développé en Europe, ce dernier service représente 50% de l'activité aux États-Unis[1].

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Cité par Dennis van Engelsdorp, chercheur au département d'agronomie de l'Université de Pennsylvanie dans le Monde du 20 septembre 2008


Recherche sur Google Images :



"La « part de l'apiculteur » se"

L'image ci-contre est extraite du site marmiton.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 × 373 - 62 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : apiculteur - miel - abeilles - pollen - cire - gelée - royale - agriculteurs - service -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Apiculteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu